Information sur AdBlue

Qu'est-ce qu'AdBlue®?

Simplement dit, AdBlue est une solution à 32.5% de l'urée dans l'eau déionisée et est requise par plusieurs véhicules commerciaux en service sur les routes d'Europe. AdBlue est essentiel pour le fonctionnement correct d'une technologie avancée de limitation de la pollution installée dans les systèmes d'échappement appellée Réduction Catalytique Sélective ou SCR. Contrairement au diesel, AdBlue est un liquide limpide et non-toxique qui peut être manipulé sans danger et qui ne nuit pas à l'environnement. AdBlue n'est pas une sorte d'essence ou un additif à l'essence.  

AdBlue est une solution aux spécifications élevées fabriquée conformément aux standards DIN 70070 et ISO 22241.

Qui a besoin d' AdBlue®?

À l'heure actuelle, AdBlue est requis pour la majorité des véhicules lourds diesel (les camions, les autobus et les caravanes motorisées) achetés après octobre 2006.  

Afin de répondre aux limites de l'émission Euro IV et Euro V, la majorité des fabricants de camions européens offrent des véhicules équippés avec le SCR. Cependant, MAN et Scania mettent une accent particulière sur une technologie alternative appellée EGR, qui ne requière pas l'usage d'AdBlue et il est ainsi équippés au sein de la majorité de leurs gammes de modèles. 

Il est important de s'assurer que les véhicules continuent d'être approvisionnés avec AdBlue, puisqu'un système de surveillance embarqué va imposer une pénalité de couple-moteur si le réservoir AdBlue est vide. Ceci est pour garantir que les émissions de NOx des véhicules demeurent sous la limite légale.

Nos sponsors

AdBlue Information

What is AdBlue®?

Simply put, AdBlue is a 32.5% solution of urea in deionised water and is required by many commercial vehicles operating on Europe's roads. AdBlue is essential for the correct operation of an advanced pollution control technology installed in the exhaust system called Selective Catalytic Reduction or SCR. Unlike diesel, AdBlue is a clear, non-toxic liquid that is safe to handle and does not damage the environment. AdBlue is not a fuel or fuel additive.  

AdBlue is a high specification solution and is manufactured to the DIN 70070 and ISO 22241 standards.


Who needs AdBlue®?

Currently, AdBlue is required by the majority of heavy duty diesel vehicles (trucks, buses and coaches) purchased after October 2006.  

In order to meet the Euro IV and V emissions limits, all of the major European truckmakers, to greater or lesser extent, offer SCR equipped vehicles. However, MAN and Scania have a firm focus on an alternative technology called EGR, that does not require the use of AdBlue and have equipped the majority of their model ranges accordingly.  

It is important to ensure that the vehicles remain supplied with AdBlue, as an on-board policing system will enforce a torque penalty if the AdBlue tank is empty. This is to ensure that the vehicles NOx emissions remain below the legal limit.

Our Partners