Information SCR

Qu'est-ce que la SCR?

La SCR, ou la Réduction Catalytique Sélective, est une technologie pour la limitation des émissions d'abord employée dans les centrales thermiques de production d'énergie au charbon afin de retirer les oxydes d'azote (NOx) des gazs d'échappement. En 2006, la technologie est entrée avec succès dans le marché des véhicules lourds diesel européens où elle permet aux camions d'y comformer aux limites Euro IV et Euro V.

An example SCR engine

Un système à SCR utilise AdBlue et un catalyseur de vanadium ou d'un métal de base monté sur le silencieux du véhicule pour réduire les NOx en vapeur d'eau et azote atmosphérique. Cette réaction a lieu en aval du moteur dans le système d'échappement et il est désignée comme "l'après-traitement". Contrairement à la technologie alternative de l'EGR - promue par MAN et Scanis, la SCR attaque le problème à l'extérieur du moteur et peut potentiellement atteindre des taux de réduction des NOx de plus de 80%, permettant au moteur d'être ajusté pour une efficacité maximale. L'ajustement du moteur pour une efficacité maximale permet une économie estimée de carburant de 3-5%, donnant aux opérateurs l'occasion d'épargner des milliers d'euros sur leur facture annuelle de carburant diesel.


Modèles à SCR seulement

•  Daimler (Mercedes)  
•  DAF  
•  Iveco  
•  Renault Trucks


Modèles à EGR & SCR disponibles

•  MAN  
•  Scania  
•  Volvo


Que sont Euro IV and V?

La Commission européenne instaure les limites sur les polluants nocifs - incluant les NOx et les particules en suspension - dans le cadre des lois Euro IV et Euro V. Ce cadre légal est contraignant et il limite les émissions pour tous les véhicules au-dessus de 3,5 tonnes enregistrés après la date de mise en application. Euro IV a été mis en application en octobre 2006 et actuellement est applicable à tous les nouveaux enregistrements dans l'Union européenne. Euro V sera mis en application en octobre 2009.

Nos sponsors

SCR Information

What is SCR?

SCR, or Selective Catalytic Reduction, is an emissions control technology first employed on coal-fired power stations to clean oxides of nitrogen (NOx) from the exhaust gasses. In 2006, the technology successfully crossed into the European heavy-duty diesel market, where it enabled trucks to meet the Euro IV and V limits.  

An example SCR engine

An SCR system uses AdBlue and a vanadium or base metal catalyst mounted in the vehicle's muffler to reduce NOx to water vapour and atmospheric nitrogen. This reaction takes place downstream of the engine in the exhaust system and is known as "after-treatment". Unlike the alternative EGR technology - championed by MAN and Scania - SCR tackles the problem outside of the engine and has the potential to achieve >80% NOx reduction rates, allowing the engine to be tuned for maximum efficiency. Having the engine set up for maximum efficiency allows for an estimated fuel saving of 3-5%, giving operators the opportunity to save thousands on their annual diesel fuel bills.


SCR models only

•  Daimler (Mercedes)  
•  DAF  
•  Iveco  
•  Renault Trucks


EGR & SCR models available

•  MAN  
•  Scania  
•  Volvo


What are Euro IV and V?

The European Commission sets the limits for harmful pollutants - including NOx and particulate matter (PM) - within its Euro IV and V legislation. The legislation is binding and limits the emissions of all vehicles >3.5t registered after the implementation date. Euro IV was implemented in 2006, and Euro V in October 2009. All new registrations within the European Union must meet Euro V emissions standards.

Our Partners