Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure navigation. En utilisant ce site, vous acceptez cette utilisation. Continuer En savoir plus

Trouver le revendeur AdBlue® le plus proche

Points de vente AdBlue® pour camions

 

Informations sur AdBlue®


Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

Pour faire simple, AdBlue® est une solution d'urée à 32,5% dans de l'eau désionisée, requise par de nombreux véhicules commerciaux circulant sur les routes européennes. AdBlue® est nécessaire au bon fonctionnement d'une technologie avancée de contrôle antipollution installée dans le circuit d'échappement, appelée Réduction catalytique sélective ou SCR. À l'inverse du diesel, AdBlue® est un liquide transparent, non toxique, qui peut être manipulé sans danger et qui respecte l'environnement. AdBlue® n'est pas un carburant ni un additif pour carburant.

AdBlue® est une solution spécialement élaborée et produite conformément aux normes DIN 70070 et ISO 22241.

Qui a besoin d'AdBlue® ?

Actuellement, AdBlue® est requis par la majorité des véhicules diesel lourds (camions, bus et autocars) achetés après octobre 2006.  

Afin de respecter les limites d'émissions Euro IV et V, les principaux fabricants de camions européens proposent une gamme plus ou moins large de véhicules équipés de SCR. Cependant, MAN et Scania sont fortement axés sur une technologie alternative appelée EGR, qui n'utilise pas AdBlue®, et ont équipé la plupart de leurs modèles en conséquence.  

Il est important de s'assurer que les véhicules restent approvisionnés en AdBlue®, car le régime de contrôle à bord des véhicules prévoit une amende conséquente si le réservoir AdBlue® est vide. Ceci a pour but de s'assurer que les émissions NOx des véhicules restent inférieures à la limite légale.

Qu'est-ce la SCR ?

La SCR, ou Réduction catalytique sélective, est une technologie de contrôle des émissions utilisée à l'origine dans les centrales à charbon pour épurer les oxydes d'azote (NOx) des gaz d'échappement. En 2006, la technologie perça sur le marché des véhicules diesel lourds européens, où elle permit aux camions de se conformer aux limites Euro IV et Euro V. 

Le système SCR utilise AdBlue® ainsi qu'un catalyseur en métal ou en vanadium, intégré à l'échangeur de chaleur du véhicule, afin de transformer les NOx en vapeur d'eau et en azote atmosphérique. Cette réaction se produit en aval du moteur, dans le circuit d'échappement et est nommée « après-traitement ». À la différence des technologies EGR alternatives, avancées par MAN et Scania, la SCR s'attaque au problème en dehors du moteur et peut atteindre un taux de réduction des NOx de plus de 80 %, ce qui permet au moteur d'être réglé pour une efficacité maximale. Ajuster le moteur pour une efficacité maximale permet une économie de carburant de 3 à 5 % environ, ce qui permet aux conducteurs d'économiser des centaines d'euros sur les factures diesel.

Qu'est-ce que l'Euro IV et V ?

La Commission européenne a fixé les limites relatives aux polluants nocifs, dont les NOx et les particules fines (PM), avec la législation Euro IV et V. Cette législation est contraignante et limite les émissions de tous les véhicules >3,5 t enregistrés après la date de mise en application. L'Euro IV a été mise en application en 2006 et l'Euro V en octobre 2009. Tous les nouveaux véhicules enregistrés au sein de l'Union européenne doivent répondre aux normes Euro V relatives aux émissions.

Réduction catalytique sélective

Réduction catalytique sélective

L'urée d'AdBlue® (1) libère de l'ammoniac (3 – NH3) dans les gaz d'échappement chauds. Cet ammoniac réagit avec les oxydes d'azote (2 – NO et NO2) dans le convertisseur catalytique pour se transformer en azote simple (4 – N2) et vapeur d'eau (5 – H20).


Où peut-on acheter AdBlue® ?


Où peut-on acheter AdBlue® ?

Les transporteurs peuvent acheter

AdBlue® en bord de route aux relais routiers, aux stations-service ou auprès des concessionnaires. Il est également possible de s'approvisionner directement en AdBlue® au dépôt du transporteur. Vous pouvez utiliser FindAdBlue.com pour trouver le point d'approvisionnement AdBlue® le plus proche et toutes les informations nécessaires relatives à l'approvisionnement AdBlue® à domicile. FindAdBlue.com répertorie plus de 10 000 points d'approvisionnement AdBlue® à travers l'Europe.

Bien que les prix d'AdBlue® soient inférieurs lorsque la solution est achetée en gros au dépôt, cette méthode peut engendrer un coût d'installation et d'équipement important. En fait, certains conducteurs préfèrent faire le plein d'AdBlue® sur la route. En effet, certains conducteurs font le plein d'AdBlue® en même temps que leur plein de carburant.  

AdBlue® est consommé par le système SCR à un taux correspondant à 5 % du taux de consommation du carburant et coûte actuellement moins de la moitié du prix du diesel au litre.

Peut-on fabriquer son propre AdBlue® ?

Non. AdBlue® est une solution chimique très pure fabriquée d'après des normes très strictes et distribuée via une chaine d'approvisionnement sécurisée. Il est fortement déconseillé d'essayer de créer votre propre solution d'urée à 32,5 % à partir d'urée destinée à la fertilisation et d'eau purifiée ou autre.  

Gardez en tête que l'utilisation d'une solution d'urée non conforme à la norme DIN/ISO risque d'endommager le catalyseur, rendant la garantie caduque !

Stockage et manutention

Il est important que la pureté d'AdBlue® soit assurée tout le long de la chaine d'approvisionnement et lors du stockage au dépôt central. Pour cela, il est crucial qu'AdBlue® soit transporté et entreposé conformément aux instructions CEFIC. Lors du stockage au dépôt central, il est important qu'AdBlue® ne soit pas transvasé des conteneurs intermédiaires ou des grands conteneurs dans des bidons plus petits, car les catalyseurs SCR sont sensibles à de nombreux résidus, en particulier les ions minéraux, et peuvent subir des dégâts irréversibles. Si ces dégâts sont liés à une mauvaise manipulation d'AdBlue®, la garantie du véhicule risque d'être annulée.  

AdBlue® est, dans une certaine mesure, sensible aux températures extrêmes, aussi bien chaudes que froides. La solution gèle si la température chute en dessous de 11 °C, et la concentration en urée peut diminuer si la solution est entreposée à une température supérieure à 30 °C. Cependant, AdBlue® n'est pas altéré par le processus de congélation et une fois décongelée, les concentrations et la qualité de la solution sont intactes. Dans les régions où les températures dépassent souvent les 30 °C (Grèce, Espagne, etc.), il est nécessaire de s'assurer que la solution ne soit pas entreposée en plein soleil.  

Les camions eux-mêmes, et plus largement, les infrastructures et le matériel, prévoient des composants chauffant pour éviter qu'AdBlue® ne gèle.


Méthodes d'approvisionnement sur la route

Bidon

Bidon

Des bidons sont disponibles dans plus de 5 000 stations-service, dépôts de ravitaillement, fabricants et concessionnaires à travers l'Europe. Ce type d'approvisionnement est généralement utilisé dans les situations d'urgence et engendre un surcoût du fait du volume limité. Les volumes disponibles sont de 5 L, 10 L et 18 L.

Pompe

Pompe

Les pompes AdBlue® au détail offrent un approvisionnement au litre, disponible dans un nombre croissant de points de vente à travers l'Europe. En effet, suite à une période d'investissements de l'industrie pétrolière, certains relais routiers ont installé des pompes AdBlue® sur tous les îlots diesel et il est donc maintenant possible de faire le plein d'AdBlue® en même temps que de diesel.

Méthodes d'approvisionnement au dépôt central

Conteneurs intermédiaires

Conteneurs intermédiaires

Les conteneurs intermédiaires représentent une méthode normalisée de stockage et de transport des liquides, utilisée dans l'industrie chimique. Les conteneurs intermédiaires peuvent contenir 1 000 L d'AdBlue® et affichent des prix compétitifs par rapport aux méthodes d'approvisionnement sur route. De plus, les conteneurs intermédiaires ne requièrent pas une installation permanente, et sont, à ce jour, l'option la plus prisée par les transporteurs.

Semi-gros

Semi-gros

Un système de semi-gros correspond à une installation fixe au dépôt central du transporteur. Généralement, les systèmes de semi-gros ont une capacité comprise entre 4 000 et 7 000 L et nécessitent un remplissage régulier par un producteur AdBlue®. Du fait de la quantité d'AdBlue® achetée, le coût au litre est faible par rapport aux autres méthodes. Cependant, l'équipement est coûteux et nécessite installation et entretien.

Répertoire


Distributeurs AdBlue® pour votre dépôt


TÉLÉCHARGEZ L'APPLI MAINTENANT !

L'application FindAdBlue est disponible gratuitement pour les voitures particulières sur l'App Store et le Play Store

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By using this site, you agree to this use. Continue Learn more

Find your nearest AdBlue®

AdBlue® outlets for trucks

 

AdBlue Information


What is AdBlue®?

Simply put, AdBlue is a 32.5% solution of urea in deionised water and is required by many commercial vehicles operating on Europe's roads. AdBlue is essential for the correct operation of an advanced pollution control technology installed in the exhaust system called Selective Catalytic Reduction or SCR. Unlike diesel, AdBlue is a clear, non-toxic liquid that is safe to handle and does not damage the environment. AdBlue is not a fuel or fuel additive.  

AdBlue is a high specification solution and is manufactured to the DIN 70070 and ISO 22241 standards.

Who needs AdBlue®?

Currently, AdBlue is required by the majority of heavy duty diesel vehicles (trucks, buses and coaches) purchased after October 2006.  

In order to meet the Euro IV and V emissions limits, all of the major European truckmakers, to greater or lesser extent, offer SCR equipped vehicles. However, MAN and Scania have a firm focus on an alternative technology called EGR, that does not require the use of AdBlue and have equipped the majority of their model ranges accordingly.  

It is important to ensure that the vehicles remain supplied with AdBlue, as an on-board policing system will enforce a torque penalty if the AdBlue tank is empty. This is to ensure that the vehicles NOx emissions remain below the legal limit.

What is SCR?

SCR, or Selective Catalytic Reduction, is an emissions control technology first employed on coal-fired power stations to clean oxides of nitrogen (NOx) from the exhaust gasses. In 2006, the technology successfully crossed into the European heavy-duty diesel market, where it enabled trucks to meet the Euro IV and V limits. 

An SCR system uses AdBlue and a vanadium or base metal catalyst mounted in the vehicle's muffler to reduce NOx to water vapour and atmospheric nitrogen. This reaction takes place downstream of the engine in the exhaust system and is known as "after-treatment". Unlike the alternative EGR technology - championed by MAN and Scania - SCR tackles the problem outside of the engine and has the potential to achieve >80% NOx reduction rates, allowing the engine to be tuned for maximum efficiency. Having the engine set up for maximum efficiency allows for an estimated fuel saving of 3-5%, giving operators the opportunity to save thousands on their annual diesel fuel bills.

What are Euro IV and V?

The European Commission sets the limits for harmful pollutants - including NOx and particulate matter (PM) - within its Euro IV and V legislation. The legislation is binding and limits the emissions of all vehicles >3.5t registered after the implementation date. Euro IV was implemented in 2006, and Euro V in October 2009. All new registrations within the European Union must meet Euro V emissions standards.

Selective Catalytic Reduction

Selective Catalytic Reduction

Urea in the AdBlue® (1) releases ammonia (3 - NH3) into the hot exhaust gas and this ammonia reacts with nitrogen oxides (2 - NO and NO2) in the catalytic converter to form harmless nitrogen (4 - N2) and water vapour (5 - H20).


Where can I buy AdBlue?


Where can I buy AdBlue®?

AdBlue can be purchased by the haulier on the road at a truckstop, service station or manufacturer dealership. It is also possible to arrange for a supply of AdBlue direct to the haulier's base of operations. You can use FindAdBlue.com to find the nearest AdBlue supply point and information about homebase AdBlue supply. FindAdBlue.com has details of over 10,000 AdBlue supply points throughout Europe.

While the price of AdBlue is lower when purchased in bulk at the home depot, this method can incur costly installation and equipment fees. In fact, some operators prefer the convenience of roadside AdBlue refilling. Indeed, AdBlue refilling is often linked to the operator's diesel refuelling strategy.  

AdBlue is used by the SCR system at a rate equivalent to 5% of diesel consumption and is currently less than half the price of diesel, per litre.

Can I make my own AdBlue?

No. AdBlue is a high purity chemical solution manufactured to a strict specification and distributed through a secure supply chain. It is highly unadvisable to attempt to create your own 32.5% urea solution from fertilizer grade urea and water-purified or otherwise.  

Remember - using a non DIN/ISO specification urea solution will probably result in catalyst damage, invalidating the vehicle's warranty!

Storage and handling

It is essential that the purity of AdBlue is ensured throughout the supply chain and when stored at a home depot. Therefore, it is critical that AdBlue is transported and stored in a manner that conforms with the CEFIC guidelines. When stored at a home depot, it is important that the AdBlue is not decanted from IBCs or bulk containers into smaller canisters as SCR catalysts are sensitive to many contaminants - especially mineral ions - and can suffer irreversible damage. If the damage has resulted from mishandling of AdBlue, the vehicle's warranty is likely to be found invalid.  

To some extent AdBlue is sensitive to extreme temperatures, both hot and cold. The solution will freeze if its temperature falls below -11°C, and the urea content can decrease if stored at temperatures in excess of 30°C. However, AdBlue is not harmed by the freezing process and once thawed will retain its concentration and quality. In areas where the temperature is frequently in excess of 30°C (Greece, Spain etc) it is necessary to ensure that the solution is not stored in direct sunlight.  

The trucks themselves, and larger equipment installations, are built with several heated components to minimise the problem of frozen AdBlue.


On-the-road supply methods

Canisters

Canisters

Canisters are available from over 5000 service stations, supply depots and manufacturer dealerships around Europe. This supply type is typically used in an emergency situation and due to the small size there is a cost premium. Available sizes include 5L, 10L and 18L.

Pump

Pump

Retail pumps supply AdBlue, by the litre, at a growing number of locations throughout Europe. Indeed, following a period of investment by the oil industry, some truckstops have installed AdBlue pumps on all diesel islands and it is now possible to refill with AdBlue while refuelling with diesel.

Home-depot Supply methods

IBC

IBC

Intermediate Bulk Containers (IBCs) are a standardised method of storing and transporting liquids used in the chemical industry. IBCs hold 1000L of AdBlue and are competitively priced in comparison to on-the-road supply methods. Also, IBCs do not require permanent installation, and are currently one of the most popular options for the haulage industry.

Mini bulk

Mini bulk

A mini-bulk system is a fixed installation at a haulier's home depot. Typically mini bulk systems have a capacity between 4000-7000L and require regular refilling by an AdBlue producer. Due to the quantity of AdBlue purchased, cost/litre is low compared to other methods. However, the equipment is expensive and requires installation and maintenance.

Directory


AdBlue suppliers to your depot

Yara UK Ltd

Air1® is the only AdBlue® supplier offering a quality product and service package with full control of the supply chain from the point of manufacture to delivery.

Air1® offer you : Security of supply from Yara, Europe's largest producer of AdBlue.

Air1® is produced from a prime urea solution, giving it an unmatched level of purity.

While on the road, you will find Air1® on the forecourt of major oil companies.

A wide range of dispensing units and flexible financing packages For more information visit : www.air1.info

Equipment Suppliers

Yara UK Ltd

Air1® is the only AdBlue® supplier offering a quality product and service package with full control of the supply chain from the point of manufacture to delivery.

Air1® offer you : Security of supply from Yara, Europe's largest producer of AdBlue.

Air1® is produced from a prime urea solution, giving it an unmatched level of purity.

While on the road, you will find Air1® on the forecourt of major oil companies.

A wide range of dispensing units and flexible financing packages For more information visit : www.air1.info


FindAdBlue App coming soon!

Subscribe to our email and we'll let you know once the App is released in App Store and Play Store.